fbpx
Haut

Akoneo

Myriame Honnay ouvre son local à Capbreton

L’incubateur Akoneo ouvre son bureau de Nouvelle-Aquitaine !

Habitante de Capbreton, la co-fondatrice de l’incubateur Akoneo, Myriame Honnay, a identifié un dynamisme croissant de l’écosystème entrepreneurial dans les Landes. En ouvrant ce bureau de proximité, cette entrepreneuse-née entend participer à structurer et accompagner les nombreux projets en train d’émerger en Nouvelle-Aquitaine.

Le 1er incubateur à Capbreton

Depuis la crise sanitaire, un vent de dynamisme entrepreneurial souffle sur l’écosystème économique des Landes : la qualité de vie attire les urbains qui souhaitent y implanter leur activité professionnelle. Outre l’ouverture de l’incubateur, l’espace de coworking Capworking se dynamise et s’agrandit, et les institutions se mobilisent. « Aujourd’hui l’écosystème est encore naissant, mais je constate que la vague grossit. Les principaux acteurs économiques du territoire le confirment et y contribuent fortement (développement de Domolandes, investissements autour du Grand Dax, Pulseo, Eurosima, etc.). Je veux participer à aider les entreprises qui ont l’ambition de s’implanter ici et de se développer. Elles sont nombreuses, je rencontre des porteurs de projets tous les jours de divers horizons. Ils ne viennent pas uniquement de l’industrie du surf et du sport mais de tous secteurs d’activité», explique Myriame Honnay, co-fondatrice et directrice d’Akoneo Incubateur.

Akoneo Nouvelle-Aquitaine

Akoneo a pris ses quartiers au sein de Capworking. « De façon informelle, je conseille déjà les porteurs de projets de l’espace de coworking qui me le demandent : sur un business model, un business plan, une stratégie commerciale, la viabilité d’un projet, le choix d’un statut, etc. ». Myriame a intégré le comité de développement qui réfléchit à une possible extension de l’espace de travail, en réponse à l’arrivée de ces nouveaux entrepreneurs. Akoneo Nouvelle-Aquitaine compte trois personnes, dont une Business Développeuse intégrée le 1er juin. L’équipe s’appuie sur les 7 collaborateurs déjà basés à Schiltigheim (67).

Appel à projets pour créatrices d’entreprises

Akoneo a lancé un appel à projets portés par des femmes, ouvert à toutes : tous secteurs confondus, et incluant les projets non innovants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juillet, avis aux créatrices du territoire !

  • Vous souhaitez évaluer la viabilité de votre projet ou candidater pour être conseillée par notre équipe en Nouvelle Aquitaine ?

>> Créez un compte et renseignez les informations relatives à projet de création ou de développement d’entreprise ! >> Ou contactez-nous directement !

Akoneo, incubateur de proximité

Myriame Honnay et Mickaël Guarinos ont imaginé un type d’accompagnement très différent des incubateurs existants. Plutôt que de mettre des outils à disposition des incubés, Myriame leur offre un accompagnement personnalisé et quotidien, un partenariat tel un bras droit.

« Bien souvent, ce qui est difficile au démarrage pour un créateur d’entreprise, c’est de devoir tout faire. Cela prend un temps fou, et ce n’est pas là qu’est la valeur ajoutée du porteur de projets. Plutôt que de proposer plein de formations et de rencontres comme on le voit souvent chez les incubateurs, nous libérons un maximum de temps au créateur d’entreprise pour qu’il se consacre à ce qu’il sait faire, à son expertise, son idée. Nous conseillons, il décide, nous réalisons. »

Stratégie, Business plan, statuts, recrutement, marketing, communication, levées de fonds, création de franchise, saisie comptable, liasse fiscale, TVA internationale, domiciliation : Akoneo s’en charge. Et parce que l’incubateur est issu du cabinet d’expertise comptable Akoneo, la rentabilité et la solidité du projet servent de boussole permanente.