fbpx
Haut

Akoneo

La culture d’entreprise, un avantage concurrentiel à ne pas négliger

La culture d’entreprise, on en parle beaucoup mais qu’est-ce que c’est ?

La culture d’entreprise, malgré ses diverses définitions, peut être résumée très simplement : c’est l’identité-même de votre entreprise, sa singularité. 

Quelle que soit sa taille, toute entreprise possède cette identité propre qui définit de manière implicite sa manière de travailler, ses valeurs, sa vision, et son organisation. Cette culture, unique, est difficilement imitable à tout point de vue car elle se construit avec le temps, l’expertise et la personnalité des acteurs qui en font sa singularité. C’est pourquoi, il est important que vous réfléchissiez à celle que vous aimeriez intégrer dans votre entreprise et adaptiez votre stratégie de recrutement et de gestion de vos équipes en conséquence.

En conclusion, on peut imaginer la culture d’entreprise comme la colonne vertébrale qui maintient une cohérence à tous les organes de votre activité.

Un véritable avantage concurrentiel

Une bonne culture d’entreprise peut s’avérer être un levier de performance et de développement à plusieurs niveaux.

  • Appliquée au recrutement, elle vous rend plus attractif et vous permet d’embaucher des talents qui partagent vos valeurs et objectifs.
  • Avec des objectifs bien définis, elle permet également à vos équipes de partager un but commun pour l’ensemble de vos activités ce qui impactera directement leur productivité.
  • Partager des valeurs communes permet également de créer un sentiment de cohésion et d’esprit d’équipe qui améliorera la motivation de vos employés.
  • Votre culture d’entreprise impactera votre image de marque en véhiculant à vos clients une image d’excellence ou encore de bienveillance. Et comme dit précédemment, elle est très difficilement imitable ce qui vous confère un avantage concurrentiel permanent.

Caractéristiques de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise, bien que variable d’une entreprise à l’autre, possède un socle commun de caractéristiques. Elle doit d’être partagée par un phénomène collectif. Le fondateur ou chef d’entreprise ne peut la porter seul ! De plus, elle se manifeste de manière omniprésente dans les valeurs et rituels de votre entreprise. Mais encore, il est important de recruter des talents qui s’intègrent facilement à vos valeurs afin d’instaurer une culture d’entreprise durable. Finalement, cette dernière se manifeste de manière subliminale et ses codes sont implicites.

Influences

Les fondateurs et dirigeants

Certaines entreprises sont forgées par l’empreinte de leurs fondateurs ou dirigeants. On ne pourrait en effet imaginer Apple sans Steve Jobs, Microsoft sans Bill Gates ou encore Tesla sans Elon Musk. Elle est également particulièrement importante pour les entreprises familiales et des changements peuvent perturber la culture d’entreprise lors de succession.

Pour en savoir plus sur votre profil, rendez-vous sur : https://erinmeyer.com/tools/the-personal-profile-tool/

Les équipes

Bien qu’elle soit fondamentalement liée aux fondateurs, la culture d’entreprise ne peut exister que si elle est partagée et transmise par l’ensemble des équipes qui composent votre entreprise. De plus, leur expérience est également essentielle à son bon déroulement. Si vous vous dirigez vers une culture d’excellence, il est logique que vos équipes puissent être capable, sur base de leurs connaissances et compétences, de la supporter.

La culture locale

Il est intéressant également de mettre en lumière la différence de cultures d’entreprise selon la localisation géographique. En effet, la méthode de travail américaine est totalement différente de l’asiatique qui elle l’est de l’européenne. Plus encore, au sein même de l’Europe, la culture française est assez différente de l’allemande ou de la néerlandaise par exemple.

Types de cultures d’entreprises

Selon Robert E. Quinn et Kim S. Cameron, chercheurs à l’université du Michigan ont expliqué dans leur livre « Competing Values Leadership », qu’il existe quatre grands types de cultures d’entreprises :

  1. Culture du clan : Les maitres mots sont collaboration et participation. Dans ce cas de figure, il socle commun très fort se développe et les équipes se considèrent comme une grande famille avec les dirigeants comme figure paternelle. Les valeurs principales sont la loyauté et la tradition.
  2. Culture de la hiérarchie : Les maitres mots sont contrôle, sécurité et stabilité. L’environnement de travail y est très formalisé et structuré assurant ainsi la cohésion au sein de l’entreprise. La valeur principale ici est l’efficacité.
  3. L’adhocratie : Les maitres mots sont dynamisme et innovation. Les dirigeants ici sont vus comme de véritables innovateurs et n’hésitent pas à prendre des risques. La liberté et la prise d’initiative sont ici des valeurs indispensables afin d’assurer le développement d’innovations.
  4. Culture du marché : a sont concurrence, profit et parts de marché. Les dirigeants sont ici très exigeants vis-à-vis de leurs équipes et placent la compétitivité et la victoire au sommet. Les valeurs clés ici sont donc la compétitivité et le leadership.

A vous de vous orienter vers celle qui vous correspond le mieux, selon votre personnalité, vos talents mais également votre marché. Nous pouvons également vous accompagner dans votre développement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous sur nos réseaux sociaux ou par mail via contact@akoneo.fr