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5 qualités de l’entrepreneur à succès

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Bien que les success story des plus grands entrepreneurs diffèrent les unes des autres, il y a tout de même des qualités communes que l’on retrouve chez une majorité d’entre eux. Ces entrepreneurs à succès n’ont pas de formule toute faite, cependant vous pouvez vous inspirer de certaines de leurs caractéristiques communes. C’est pourquoi, nous vous présentons 5 qualités inspirantes pour l’entrepreneur à succès d’aujourd’hui et de demain !

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Penser différemment

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« Think out of the box », percevoir le monde différemment et sortir de la voie traditionnelle permet à l’entrepreneur d’appréhender les choses de manière nouvelle et ainsi devenir un véritable visionnaire.

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Alors que l’idéologie commune consiste à placer le client au centre, Steve Jobs pensait différemment. En effet, il était selon lui trop élémentaire de se contenter de demander ce dont un consommateur a besoin puisqu’il ne le sait pas lui-même, et que, dès qu’il le saura, le produit sera déjà obsolète. Pour lui, il est important d’avoir une longueur d’avance sur le client et le marché : connaître le besoin sans que le client ne le sache encore, le prévoir et le créer.

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Steve Jobs a osé penser autrement et a réussi influencer fortement l’évolution de l’informatique de plusieurs façons. Cette qualité de visionnaire devrait être gardée en tête par chaque dirigeant d’entreprise quel que soit le secteur d’activité.

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Savoir gérer l’échec

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L’entrepreneur à succès a une capacité à ne pas se laisser abattre par les obstacles, une détermination à ne jamais abandonner et à rebondir mais surtout à apprendre de son échec.

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L’échec entrepreneurial est un risque comme un autre, est une étape très importante et peut être potentiellement un véritable tremplin.Un bon business wo.man sait accepter l’échec lorsqu’il arrive, être conscient.e de ses responsabilités, se préparer et rebondir rapidement. 

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Savoir saisir les opportunités d’affaires 

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Améliorer votre capacité à saisir les meilleures opportunités vous permettra d’assurer la pérennité de votre entreprise et diminuer significativement les risques d’échec.

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Pour évaluer d’une opportunité ou d’une idée de création d’entreprise pensez à analyser si elle correspond à votre profil d’entrepreneur, et si elle s’offre à vous au bon moment.  

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La créativité est un vecteur essentiel d’opportunités. Elle confère à l’entrepreneur qui la maîtrise une différenciation et un avantage compétitif sur le marché grâce à l’innovation technologique de produit, une proposition de valeur novatrice mais aussi grâce à une identité visuelle unique.

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L’exploitation de ses connaissances préalables permettent aussi de mieux comprendre et appréhender le marché mais surtout de faire gagner du temps et de l’argent. Finalement, le réseau est aujourd’hui un élément essentiel dans le développement d’un entrepreneur et fait partie intégrale de son capital social. En vous forgeant un réseau qualitatif, des opportunités, partenariats ou aides que vous n’auriez jamais imaginé s’ouvriront à vous. Mark Zuckerberg n’a pas hésité à utiliser le réseau d’étudiants influents d’Harvard de son ami et cofondateur et cela lui a permis de favoriser l’utilisation de Facebook dans la prestigieuse université.

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Être persévérant

Rien au monde ne peut remplacer la persévérance.

Ni le talent — les hommes talentueux qui n’ont pas réussi sont légion.

Ni le génie — les histoires de génies méconnus sont quasi proverbiales.

Seules la persévérance et la détermination sont toutes puissantes.

— Calvin Coolidge

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Un exemple criant est l’entrepreneur Ray Kroc qui a propulsé McDonald en véritable pilier de la culture américaine. Il a pourtant vécu de nombreux échecs tout au long de sa carrière avant de rencontrer les frères McDonald, sans oublier tous les défis qu’il a dû relever avec les franchises avant de faire des bénéfices. Il croyait en la persévérance, il en a fait son mode de vie et cela finit toujours par payer. La persévérance et la détermination assurent le succès.

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Avoir du charisme

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Le charisme n’est pas toujours inné. Contrairement aux idées reçues, il est possible pour un entrepreneur d’apprendre à devenir un véritable leader charismatique pour ses équipes. Plus encore, il est toujours bon lorsqu’on entreprend de posséder cette aura qui peut convaincre investisseurs, partenaires ou clients.

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Au-delà de la posture et de la gestuelle, il est important de développer sa confiance en soi. Pour cela, l’entrepreneur doit prendre conscience de ses forces et faiblesses que tout le monde a naturellement. Identifier et gérer vos faiblesses tout en affirmant vos capacités vous permettra d’instaurer une aura de confiance et de respect avec vos interlocuteurs et vous faciliter ainsi durant vos pitch et négociations.

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On comprend bien qu’il n’y a pas de recette miracle pour s’assurer le succès. Cependant, avoir un état d’esprit positif et persévérant à toute épreuve, et surtout acquérir les connaissances et compétences essentielles à votre marché augmentera considérablement vos chances de voir votre projet réussir.

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