fbpx
Haut

Akoneo

Digital nomads, intégrez un programme d’incubateur en ligne pour développer votre entreprise

.

.

.

Qu’est-ce qu’un digital nomade ?

.

Un digital nomad est une personne nomade qui grâce au digital peut vivre et travailler à distance et à l’étranger. Dans la majorité des cas, les principaux métiers concernés sont des métiers en lien avec internet (graphiste, motion designer, community manager, rédacteur web…) cependant, phénomène générationnel ou réelle évolution sociétale, d’autres métiers plus traditionnels se digitalisent et permettent à leurs porteurs de projets de vivre à l’étranger. Ainsi être digital nomad et chef d’entreprise ou Startuper n’est plus antinomique de nos jours.

.

Un digital nomade est libre de travailler où il le souhaite et est amené à faire des back to back (partager son temps entre la France et son pays d’adoption temporaire).

.

Cette transition n’est pas toujours évidente, par manque d’informations sur l’accompagnement existant des entrepreneurs nomades mais aussi car certaines barrières et réticences se lèvent face à un nouveau mode de vie et de gestion d’une entreprise.

.

Nous avons réuni les digitals nomades travaillant au sein d’AKONEO pour partager leurs solutions et meilleures pratiques entrepreneuriales à distance dans le monde entier.  Pour certains d’entre eux, l’expertise comptable à distance leur a permis d’aller très loin dans leur développement en France depuis l’étranger, ils plébiscitent aujourd’hui l’intérêt de travailler avec un incubateur en ligne.

.

.

.


LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CE STYLE DE VIE

.

Principaux avantages d’être digital nomade

.

Le mode de vie de digital nomade a de nombreux avantages qui peuvent faire rêver.

.

.

La liberté géographique

.

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux salariés traditionnels plaquent tout pour devenir digital nomades réside certainement dans cet avantage qu’est la liberté géographique, qui permet au travailleur nomade de se déplacer, de voyager à travers le monde entier, voire de déménager comme il le souhaite, au bon vouloir de ses envies. La liberté géographique permet de découvrir le monde entier de bout en bout tout en continuant de travailler !

.

.

La liberté horaire

.

Bien souvent, les travailleurs nomades sont indépendants, en Freelance. Cet avantage leur permet de gérer leur temps et d’organiser leur journée de travail comme bon leur semble. Les digital nomades qui parviennent à bien gérer leur emploi du temps bénéficient d’une qualité de vie supérieure qui permet notamment d’être moins sujet au stress du quotidien.

.

.

.

Principaux inconvénients de la vie au bout du monde

.

Malgré de nombreux avantages, le quotidien d’un digital nomad peut rapidement tourner au cauchemar.

.

.

Le besoin d’un point d’ancrage

.

L’un des principaux inconvénients de la vie de digital nomade est le manque de stabilité. Bien que la liberté de voyager où on le souhaite et quand on le souhaite soit la principale raison qui pousse de nombreux salariés à devenir digital nomade, cet avantage peut à la longue devenir un désavantage.

.

Effectivement, nombreux sont les digitals nomades qui souffrent d’instabilité notamment dans les moments difficiles. Sur le plan personnel, c’est souvent la famille et les amis qui sont là pour soutenir. Sur le plan professionnel, les partenaires ou associés de qualité permettent de rester connecté à la réalité pro sans perdre repères.

.

L’incubateur peut jouer ce rôle de partenaire professionnel, de par l’accompagnement et le soutien quotidien des Business Developers. Il permet aussi de garder une adresse physique en France, sans quoi il est compliqué de garder une situation administrative pérenne.

.

.

Le sentiment d’isolement

.

Mine de rien, un lieu de travail physique permet de créer et de maintenir des liens sociaux qui sont importants pour notre développement personnel. A la longue, le manque de liens et d’échanges dans le cadre professionnel peut se faire ressentir de façon négative car le digital nomade vit souvent seul et peut avoir du mal à tisser des relations stables et durables de par ses voyages, déplacements ou déménagements fréquents. La solitude n’est pas à prendre à la légère car elle peut avoir des répercussions graves sur le moral et la santé. Maintenir une relation stable et permanente avec un partenaire professionnel en France peut permettre aux digitales nomades de ne pas ressentir cet isolement et cette solitude.

.

.

.


.

Pourquoi choisir un incubateur en ligne pour accompagner le développement de son entreprise en tant que digital nomade ?

.

Un incubateur en ligne offre également la possibilité aux digital nomades de profiter de tous les avantages d’un style de vie nomade : pouvoir travailler d’où on veut et quand on veut, voyager et explorer le monde à sa guise etc. tout en gardant un point d’ancrage en France et en bénéficiant d’un accompagnement pour le développement de son idée ou projet entrepreneurial en France ou dans le monde entier.

.

L’incubateur en ligne intègre dans ses process le télétravail. Les porteurs de projet n’ont pas besoin de se déplacer dans les locaux de l’incubateur pour des réunions et encore moins pour la gestion quotidienne du projet. En effet, les rendez-vous se font via téléphone, visioconférence, mail ou message sur une interface dédiée. De plus, les deux parties disposent d’une flexibilité grâce à des outils, applications ou services dédiés.

.

Une interaction physique ne signifie pas nécessairement plus d’interactions. Nous pensons qu’une plateforme en ligne permet d’avoir une forme de communication plus constante et personnalisée, adaptée à chaque porteur de projet notamment grâce aux différents moyens de gestion et communication proposés par les business developers de l’incubateur en ligne.

.

Consultez nos différents programmes adaptés à vos besoins et stade de développement : pré-incubation, incubation ou accélération

https://akoneo-incubateur.fr/programmes/

.

.


EN CONCLUSION

.

Être nomad worker ne doit pas forcément être synonyme de freelancer ou être à l’opposé de chef d’entreprise. Les outils existants nous permettent de concilier un mode de vie nomade tout en développant une activité entrepreneuriale à distance. Les sources d’inspiration sont plus grandes en voyage et le statut de nomad worker peut créer une réelle différence dans la satisfaction du besoin client et dans l’innovation. La condition est bien sûr de s’assurer une présence sur son marché cible, avoir une structure juridique bien établie, un relais administratif et opérationnel en cas de besoin et pourquoi pas une équipe à manager à distance.

.

L’incubateur en ligne, tout comme l’expertise comptable en ligne et la domiciliation sont des options à ne pas négliger car elles mettent à disposition des outils et méthodes de travail conçues par et pour des digital workers, adaptées aux exigences et attentes d’une génération pour laquelle les codes du business ont évolué. 

.

Si vous envisagez un projet entrepreneurial en France depuis l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe est composée de nomades et serial entrepreneurs à l’étranger dont Myriame notre DG pour qui gérer une entreprise birmane en France et driver ses équipes françaises depuis Yangon est une seconde nature 😉

.

contact@akoneo.fr

.

.

.