fbpx
Haut

Akoneo

Comment intégrer un incubateur ?

Un incubateur, c’est quoi ?

Un incubateur est une équipe de professionnels spécialisés dans le développement d’entreprise qui accompagnent des porteurs de projet dans la création et le développement de leur projet ou start up. Vous pouvez retrouver un article qui explique précisément ce qu’est un incubateur ici. Si vous prenez la décision d’intégrer un incubateur, il est important de choisir un partenaire qui vous correspond, et qui match avec votre projet et vos besoins.

Quel est le processus pour intégrer un incubateur ?

Le processus de candidature varie d’un incubateur à l’autre mais de manière générale, il se déroule de la façon suivante.

Tout d’abord, il faut soumettre votre dossier de candidature dans lequel vous démontrez votre connaissance du marché et votre proposition d’offre. Ici , vous pouvez avoir un aperçu de notre dossier.

Si votre dossier est retenu, vous serez amené à pitcher votre projet devant un comité d’intégration. L’objectif est de convaincre les membres du jury, de montrer votre expertise et le fort potentiel de votre projet.

Le comité d’intégration est généralement composé d’experts dans plusieurs domaines, chez Akoneo, il s’agit : d’un expert en finance d’entreprise et comptabilité, d’un expert en entrepreneuriat, et d’un expert dans le domaine d’activité du porteur de projet, afin d’avoir une vision globale du dossier présenté.

A partir des informations présentées par les porteurs de projet, le comité doit pouvoir envisager différents business model et évaluer les capacités du porteur de projet. En d’autres termes le jury va challenger l’entrepreneur et son projet pour ensuite lui donner des conseils sur les possibilités de développement futures. Lors de cette étape, il faudra montrer votre enthousiasme et votre motivation. Il sera important de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit face aux éventuelles critiques, en gardant en tête que ces dernières se veulent bienveillantes et ont pour but de vous faire réfléchir à la faisabilité et viabilité de votre projet.

Comment bien présenter son projet ?

Votre présentation (pitch deck) devra être la plus directe et concise possible et doit contenir toutes les informations relatives à votre projet, à savoir : le business model, le marché, votre savoir-faire, votre vision de l’entreprise, les besoins et les développements à venir. Le pitch deck est un exercice complexe qui nécessite une préparation rigoureuse.

Si votre dossier a convaincu le comité, le projet peut être affecté à un des programmes de l’incubation : la pré-incubation, l’incubation ou l’accélération, en fonction du stade de développement du projet. Dans le cas contraire, votre projet peut être considéré comme trop early. De plus, le comité peut : vous conseiller dans le but de représenter votre dossier dans un futur proche, ou, vous recommander une structure d’accompagnement plus adaptée au stade de développement de votre projet.

In fine, si vous songez à faire incuber votre projet ? N’hésitez pas à candidater sur notre site internet , ou prendre contact avec nos équipes qui peuvent vous guider dans le processus.